Améliorer la détente d' une Pike

Modifier la détente de la Pike

Attention, cette méthode est un peu archaique mais en étant soigneux ça marche bien;

La Pike est une super fourche, rigide et très efficace;

Sur la mienne, une 351 air , serie spécialement dédiée au Spécialized Pitch, la détente était trop lente, ce qui rendait le vélo pataud voir pénible sur les appels ou les franchissement, lorsqu' on tire  bien fort sur le cintre pour un Bunny, pour sauter une branche, franchir un trou, un fossé ou autre.

Comme ça m' agaçait sévérement, j' ai fini par m' y attaquer.

Détente ouverte à fond, ça remonte trop lentement;

On pourrait juste remplacer l' huile 5W par de la 2,5W, mais alors la compression en patirait et la fourche plongerait trop.

Donc il fallait bien faire quelque chose sur l' hydraulique, au niveau de la détente.

Solution radicale: augmenter le débit d' huile, donc agrandir les transferts;Mais si....

Pour acceder à la cartouche, on peut faire comme sur la vidéo de maintenance faite par SRAM: Dépose Fourreaux

Donc on ne touche pas au coté air, il peut rester gonflé, on ne touche pas non plus au coté motion contrôle;

On sort les fourreaux, on coince le T de fourche tête en bas et on actionne la détente plusieurs fois vers le haut pour laisser le moins d' huile possible entre le piston et le bout du plongeur; comme ça on peut même éviter de refaire le niveau d' huile après , mais on peut aussi en profiter pour vidanger l' huile; La mienne était nickel, pas touche.

Puis on tombe le circlip qui retient la tige de détente;

on tire doucement en basculant légérement la tige en rotation pour sortir tout ça;et voila la bestiole:

 

Ce trou, (il y a le même de l' autre coté) permet le passage de l' huile vers le centre du tube et vers la gauche (vers le haut du piston),

En rouge: pointeau conique de réglage de détente: quand on visse en bout de tige la détente, ce cône remonte et obture peu à peu les transferts, feinant de plus en plus le débit d'huile. dans le cas présent, même ouvert à fond ça ne suffit pas donc:

Mission: agrandir ces transferts et  le trou au centre du tube pour permettre un débit d'huile plus important, sachant que le réglage de détente fonctionnera toujours et qu' on pourra donc continuer à freiner ce débit même si on ouvre trop.

Sortez le piston blanc et la rondelle, rangez les soigneusement.

Avec une minifraise  ET SANS TOUCHE AU POINTEAU on fait ça: il faut seulement élargir et pas ouvrir vers le haut, sinon le réglage ne fonctionnera plus comme il faut vu que le pointeau ne pourra plus obturer la lumière. utiliser la soufflette du compresseur pour nettoyer régulièrement les debris d' alu;

 

Puis il faut agrandir le trou centrale, ( au milieu du piston) avec une mêche de 5mm... il faut y aller tout doucement c' est de l' alu!!!!

Là c' est sûr vous allez toucher le bout du pointeau , mais ce n' est pas gênant, il ne sert pas vraiment.;

Enfin ébavurez le mieux possible pour pas que le pointeau ne se déchire sur les bavures , et re-soufflez soigneusement  le tout.

Remontez le piston blanc et la rondelle.

Remontez le tout, graissez les joints des fourreaux avec la graisse faite pour, après avoir bien controlé que tout est propre la dedans, verifiez que les butées sont bien en place au fond des fourreaux,

Enfilez partiellement les fourreaux , surtout pas jusqu' au bout,

7cm3 d' huile de chaque coté par les trous avant de mettre les vis, puis on enfonce à fond, on remet les vis

Voilà, ça remonte beaucoup plus vite.

Et si ça remonte trop vite, on peut enfin se servir du réglage de détente qui jusque là restait ouvert en grand tout le temps.

ça c' est fait.

 

Session test sur la descente d' Anitch, changement radical, la fourche amorti toujours aussi bien les parties défoncées et ou cassantes, mais la moindre sollicitation permet  enfin de décoller l' avant;

Les racines, pierres et autres reliefs deviennent aussitôt des appels pour petits sauts , bunny, etc... les obstacles sont enroulés sans forcées, les trous et cassures sont avalés en tirant a peine sur le guidon,  alors qu' avant fallait tirer comme un bourrin, et le spad est plus vif et se place plus facilement.

Donc une bonne préparation benefique qui change tout!!!